Les ateliers micro jardin : forme et bien être en jardinières !


Inspirés de l’hortithérapie, Mise en Scène lance les Ateliers Micro jardin dédiés au ZEN .
TOUT L'UNIVERS DE MISE EN SCENE, CLIQUEZ ICI

Tout d’abord, un petit rappel …Qu’est ce que l’hortithérapie ? La thérapie par les plantes médicinales ? Pas du tout. C’est une thérapie qui s’intéresse à l’action du jardinage sur le corps, l’intellectuel, le psychisme et le mental.

Les précurseurs de cette thérapie sont les Canadiens et les Américains.
Elle s’est ensuite répandue au Royaume-Uni et au Japon et tend à se développer en Europe.
 En France, elle est encore trop méconnue.

Il existe à Paris 4 centres totalement dédiés à l’ hortithérapie, malheureusement, ils ‘agit dune initiative unique,  rien n’est centralisé en France et chacun fait des essais aux quatre coins de l’hexagone sans tenir compte des expériences faites dans les autres associations.
 Cela explique aussi pourquoi la définition de l’hortithérapie est en elle-même vague et donc difficile à cerner.

L’hortithérapie est un moyen de venir en aide à une clientèle en difficulté physique, psychique, intellectuelle et/ou mentale en utilisant le jardin thérapeutique comme support de travail par le biais d’activités encadrées par des professionnels formés. »
Les ateliers Micro Jardin de Mise en Scène, alors pour qui ?
Pour les malades comme les biens portants
Il faut savoir aussi que l’hortithérapie n’est pas seulement utile pour les personnes ayant des troubles divers. Elle peut s’appliquer pour des personnes bien portantes comme pour des personnes malades, pour des enfants comme pour des personnes âgées ainsi qu’aux personnes encadrantes.
 Il est donc nécessaire, en fonction du contexte, d’avoir un espace qui a été réfléchi et adapté pour un ou plusieurs type(s) de population.
On ne va pas aménager un jardin pour des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer de la même façon que pour des enfants. En addition à cela, la mixité de tous ces genres est une richesse inépuisable et rend l’hortithérapie très intéressante. Nous le savons, toutes les relations intergénérationnelles sont très bénéfiques.
Mise en scène a donc préféré des micros jardins en bacs ou en jardinières qui s’adapteront, se transformeront, pourront être changés de place car  ils  sont mobiles…
TOUT L'UNIVERS DE MISE EN SCENE, CLIQUEZ ICI
Ils sont donc proposés à la demande et ultra personnalisés. Ils s’associent aussi très bien avec les Ateliers mon Mini jardin aquatiques.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

FORMATION ART FLORAL : devenir artiste floral, pourquoi pas?

VOS VACANCES ZEN ET DÉTENTE AVEC LES OFFRES TRIO

VOTEZ POUR LE REVE D'AGNES!