Notre grand projet 2016/2017, Mille Mains Vertes : Mettre du vert à l'âme des établissements éducatifs

Projet Mille Mains Vertes

MILLE MAINS VERTES...Mise en Scène s'engage dans l'animation d'ateliers pour enfants autour du jardinage.
Connaissance+Pratique+Bienfaits

Pourquoi cette orientation ?

D'une part, l'accompagnement des enfants a toujours fait partie de mes priorités – Enseignement, Direction d'école maternelle privée, Présidente de L'association Culture Toi, médiatrice artistique pour enfants et ados en souffrance, Brevet pour la méthodologie De l'Art à la Parole en décembre 2015... Il me semble logique, voire évident, de faire croiser mes passions personnelles et mon engagement professionnel.D'autre part, je milite activement pour remettre les pendules à l'heure et ramener l'éducation à l'essentiel.Apprendre a une véritable valeur éducative, lorsque l'apprentissage englobe les 3 fondamentaux : Connaissance+Pratique+Bienfait.

Les bienfaits du jardinage.
Mille Mains Vertes le projet de Mise en Scène
Le jardinage procure des bienfaits psychologiques : jardiner permet de se détendre, de dé-stresser et de s'oxygéner, favorisant ainsi la bonne humeur.
En procurant un sentiment d'accomplissement, le jardinage apaise et influe sur la confiance en soi.
La vision de Mise en Scène
Aujourd'hui utilisé en thérapie – l'hortithérapie- le jardinage est également un magnifique outil pédagogique.
En lui associant la méthodologie brevetée De l'Art à La Parole, jardiner devient une splendide opportunité d'alternative éducative, récréative et d'apprentissage.

Aller au cœur de l'éducation et de l'accompagnement 
Depuis plusieurs années, je mets en place des micro-jardins à vocation pédagogique et/ou ornementale dans les écoles, les centres de loisirs, les établissements spécialisés, les institutions.
Un jardin dans chaque école, le projet Mille Mains Vertes de Mise en Scène
Cela m'a emmenée à une réflexion approfondie sur les différents moyens « d'emmener Le Vert » dans des espaces parfois entièrement bétonnés.
Bonne nouvelle, pour accéder au vert, nul n'est besoin d'un jardin, un balcon suffit même. Et pour les actions pédagogiques de groupes, il existe une multiplicité de possibilités : bacs, espaces encadrés, jardins mobiles, caissons transformés...Génial, n'est-ce pas ?
Voilà donc notre grand projet 2016/2017 mettre du vert à l'âme des établissements éducatifs, avec le projet Mille Mains Vertes.

Former des animateurs pour essaimer le projet dans tous les départements
Jardiner, c'est essaimer la vie en transmettant des savoirs faire. C'est, ce que nous souhaitons mettre en place, avec l'essaimage du projet Mille Mains Vertes.

Nous sommes aujourd'hui dans la phase de validation de la Formation Animateur d'ateliers enfants, Option jardinage,
Mille Mains vertes, essaimer le projet dans tous les départements.
Cette formation s'adresse à tous ceux et celles qui souhaitent orienter leur carrière vers l'animation d'ateliers enfants en Jardinage et art floral, mais aussi aux enseignants, éducateurs, professionnels de l'enfance, qui souhaitent ajouter des compétences précises à leur exercice et apporter une valeur ajoutée à leur transmission, ou simplement une adaptation à leur métier.


Présidente de l'association 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

FORMATION ART FLORAL : devenir artiste floral, pourquoi pas?

VOS VACANCES ZEN ET DÉTENTE AVEC LES OFFRES TRIO

PROJET JARDINS EDUCATIFS DE MISE EN SCENE